Hello c’est moi !
Je m’appelle Pauline Harmange, j’écris dans des livres depuis 2020 et sur Internet depuis que je sais me servir d’un ordinateur. Je ne prétends pas être une maîtresse de la fiction, par contre je suis convaincue que tout le monde a (au moins) une histoire à raconter, et que le faire est important. Pour soi et aussi pour le monde.
J’ai écrit mon premier roman (Aux endroits brisés, sorti chez Fayard en 2021) en me demandant qui j’étais, moi petite meuf n’ayant pas vécu grand chose, pour oser inventer une histoire qui avait sûrement déjà été racontée mille fois. Armée de la même audace qu’un homme blanc médiocre, j’ai pourtant continué jusqu’au mot FIN. Écrire cette petite histoire a changé ma vie, et ce bien avant qu’elle devienne un livre qu’on peut acheter.
L’écriture et la fiction sont depuis très longtemps considérées comme l’apanage des génies. Il faudrait être né avec un don du ciel, avoir le loisir de s’enfermer 8h par jour dans une pièce austère et traiter son entourage comme de la merde, le tout en se noyant dans le malheur et les substances. Je fais partie de celles qui veulent dire nique à ces clichés.
Alors j’essaye de mettre mon énergie au service du grand renversement de la vapeur. J’invite tous·tes celleux qui ne sont pas des hommes cis et qui ont envie d’écrire des histoires, à me rejoindre dans cette belle aventure.
me suivre ailleurs
En 2020, entre deux confinements et avec pas mal de temps à tuer, le club de lecture qui donnera ensuite naissance à l’association Six-Cent-Soixante Simones a vu le jour. L’idée est simple : se retrouver en petit comité pour parler de nos lectures, le plus souvent féministes, en suivant un programme donné à l’avance.
Lire, c’est élargir notre vision du monde. C’est appréhender la réalité par le prisme des mots choisis par quelqu’un d’autre que soi. En parler, c’est ce qui permet de lui donner une nouvelle texture, une nouvelle saveur. D’y intégrer le regard de l’autre. Participer à un club de lecture, c’est donner une dimension collective à un acte très souvent solitaire. Et c’est puissamment fédérateur.
En 2023, le club de lecture prend un nouveau virage : désormais il ne sera plus question que de fiction. Car nous sommes persuadées que pour envisager le futur avec joie et confiance, il est important, voire nécessaire, de se plonger dans des mondes imaginaires.