Comment ça marche : le club de lecture

Un Club de Lecture : mais pour quoi faire ? Si vous vous posez la question, c’est que vous êtes au bon endroit.

Sommaire de la page
PourquoiCommentCombien
J’ai pas le temps, résume-moi tout ça

le club de lecture

En 2020, entre deux confinements et avec pas mal de temps à tuer, le club de lecture qui donnera ensuite naissance à l’association Six-Cent-Soixante Simones a vu le jour. L’idée est simple : se retrouver en petit comité pour parler de nos lectures, le plus souvent féministes, en suivant un programme donné à l’avance.

Lire, c’est élargir notre vision du monde. C’est appréhender la réalité par le prisme des mots choisis par quelqu’un d’autre que soi. En parler, c’est ce qui permet de lui donner une nouvelle texture, une nouvelle saveur. D’y intégrer le regard de l’autre. Participer à un club de lecture, c’est donner une dimension collective à un acte très souvent solitaire. Et c’est puissamment fédérateur.

En 2023, le club de lecture prend un nouveau virage : désormais il ne sera plus question que de fiction. Car nous sommes persuadées que pour envisager le futur avec joie et confiance, il est important, voire nécessaire, de se plonger dans des mondes imaginaires.

comment ça se passe ?

Chaque trimestre, en accord avec le thème proposé par les ateliers d’écriture, on vous proposera trois lectures, à raison d’une par mois. Deux rencontres en visio seront établies pour chaque lecture ; les dates seront annoncées, autant que possible, assez en avance pour que vous ayez le temps de vous procurer les livres – et les lire, accessoirement.

Les rencontres ont lieu en visio e